68 années d'expérience

Sapa à déjà plus de 68 années d’expérience et est commencé comme l’ancien département matériaux de construction de Remi Claeys Aluminium nv.

  • L’histoire de l’entreprise remonte à 1949, année où Remi Claeys se lance dans la production de tubes en acier soudé pour Superia, sa fabrique de vélos. Les investissements se succèdent ensuite à un rythme élevé: la fonderie de lingots d’aluminium, la ligne de production de tubes en aluminium, et un laminoir à froid pour la production de bandes d’aluminium.
  • Plus tard, en 1979, Le succès de l’aluminium met un terme définitif à la production d’acier, tandis que l’entreprise passe dans les mains du gouvernement flamand (GIMV).
  • Ensuite, en 1991, un groupe d’investisseurs reprend les activités sous la houlette d’Aimé Desimpel, en les intégrant au sein d’une nouvelle structure d’entreprise : Extrusion (profilés), Alutubes (tubes soudés) et RC System (systèmes architecturaux). L’ambition des nouveaux propriétaires se traduit dans des projets d’investissement et des reprises à grande échelle, faisant de Remi Claeys Aluminium un groupe d’envergure internationale.
  • En 2003, Sapa, groupe international de référence dans le secteur de l’extrusion, fait l’acquisition e la totalité des actions de la famille Desimpel et les noms Remi Claeys Aluminium (Alutubes), Sapa RC Profiles (l’Extrusion) et Sapa Building System (RC System + les systèmes de construction de Sapa).
  • En 2005, la société norvégienne Orkla rachète 100% des actions de Sapa et en 2007 l’unité opérationnelle ‘Extrusion’ conclut une joint venture avec Alcoa. Poursuivant ensuite ses activités sous la dénomination Sapa, la nouvelle entreprise ainsi créée devient d’emblée le plus grand acteur mondial sur la scène de l’aluminium.
  • En 2012, avec la joint venture entre Norsk Hydro et Orkla, en regroupant leurs activités d'extrusion et de systèmes pour le bâtiment en aluminium, le groupe Sapa s’est fait. Le groupe Sapa à 3 entités principales : Sapa Profiles, Sapa Building Systems et Sapa Precision Tubing
  • 2017: Sapa fait désormais partie d'Hydro. Hydro est une société entièrement intégrée de production d'aluminium. Employant 35 000 personnes dans 40 pays de toutes les régions du monde, elle allie expertise locale, envergure mondiale et capacités inégalées dans le domaine de la recherche et du développement. Outre la production d'aluminium de première fusion, la fabrication de produits laminés et extrudés et le recyclage, Hydro est spécialisée dans l'extraction de la bauxite, le raffinement de l'alumine et la production d'énergie. Elle est la seule société à 360° de l'industrie mondiale de l'aluminium. Présente sur tous les segments de marché de l'aluminium, Hydro est au service de plus de 30 000 clients et exerce ses activités de vente et de négoce tout au long de la chaîne de valeur. Basée en Norvège et forte de plus d'un siècle d'expérience dans le domaine de l'énergie renouvelable, de la technologie et de l'innovation, Hydro s'est engagée à renforcer la prospérité de ses clients et collectivités, en leur assurant un avenir durable à l'aide de solutions innovantes en aluminium.