Troisième congrès PEB: Construire économique en énergie et vivre confortablement

Print 27 sept. 2019

Quel est le thème de prédilection des architectes, des promoteurs immobiliers et des maîtres d’ouvrage en 2019? L’économie d’énergie, qui est une préoccupation de plus en plus courante dans toute nouvelle construction ou rénovation. Les autres sujets d’actualité dans le secteur de la construction sont la vie saine et le confort de l’habitation. ‘Construire à l’avenir de manière saine et confortable’ sera d’ailleurs le thème de cette troisième édition du Congrès PEB.

Une habitation saine qui se veut également confortable doit respecter un certain nombre d’exigences et de règles minimales dans le cadre de la réglementation PEB. Ces règles concernent l’isolation et l’étanchéité à l’air, l’acoustique, la ventilation, la protection solaire et la lumière naturelle. Le cadre légal de cette réglementation est en constante évolution, ce qui se traduit par des tendances architecturales telles que des conceptions d’un habitat plus petit.

Avec les partenaires de The BOX, nous vous informons de l’importance d’une enveloppe de bâtiment performante afin de rendre les habitations écoénergétiques et durables. Mais miser sur le confort est également crucial. Pourquoi la ventilation est-elle si importante pour le climat intérieur si vous isolez de manière hermétique ? Quel est l’impact de la protection solaire sur vous et votre consommation ? Comment la lumière naturelle et une acoustique agréable améliorent-elles votre bien-être physique et psychologique?

Ce troisième Congrès PEB abordera de manière détaillée les aspects légaux de la construction saine et confortable et montrera les avantages et les effets d’une bonne isolation, d’une acoustique étanche à l’air, de la ventilation et de la lumière naturelle passant par le toit et les fenêtres d’une habitation.

ORATEURS

Vincent CallebautVincent Callebaut
Vincent Callebaut est un architecte visionnaire et écoresponsable. À travers ses projets inspirés de la nature, c’est une nouvelle vision de l’homme qu’il propose depuis son agence basée à Paris. Il est actuellement en pleine course à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Karim Zouaoui

Karim Zouaoui
Karim Zouaoui travaille comme Business Development Director chez ION. En tant que développeur de projets, il peut se prévaloir d'une large expérience dans les développements immobiliers urbains et multifunctionnels.

 

Luc Dedeyne

Luc Dedeyne
Grâce à son expérience en tant qu'architecte et à sa passion pour l'énergie, il possède une excellente connaissance de la construction écoénergétique. En tant que consultant en énergie, Luc Dedeyne est l'interlocuteur de nombreux architectes et rapporteurs PEB.

 

Bart Ingelaere

Bart Ingelaere
Bart Ingelaere est directeur général-adjoint et chef du département Acoustique, Énergie et Climat de la CSTC. Il est actuellement actif dans le domaine de la numérisation dans la construction, en partiulier le BIM et les données liées (Linked Data).

 

Bertrand Deroisy

Bertrand Deroisy
Bertrand Deroisy est responsable du Laboratoire Lumière du WTCB-CSTC. Ses recherches portent sur les applications d'éclairageet le confort visuel dans et autour des bâtiments.

 

EN PRATIQUE

BEL BrusselLe congrès PEB ‘Think outside the Box’ a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019 de 15h30 à 20h30 au BEL Bruxelles.

Pour en savoir plus sur le programme et les orateurs, cliquez ici. 

 

 

 

PHOTOS

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue